FANDOM

Banjo-Kazooie est une série de jeu vidéo appartenant à la société britannique Rareware plus connue sous le nom de Rare, qui était en partenariat avec Nintendo mais depuis le rachat de Rare par Microsoft en 2002, les droits de la série appartiennent à la société américaine en même temps que le studio qui produit la série.

La série est centré sur un des personnages provenant de Diddy Kong Racing, un ours anthropomorphique du nom de Banjo, qui fait équipe avec un oiseau femelle qui a une forte personnalité et qu'il porte dans son sac à dos depuis le premier jeu de la série, appelée Kazooie, et depuis ce duo de personnages combattent la machiavélique sorcière Gruntilda dans des aventures épiques.

Jeux

Ce sont les principaux jeux de la série.

Banjo-Kazooie

C'est le premier jeu de la série sortie en 1998 sur Nintendo 64. Dans ce jeu, Banjo et Kazooie doivent sauvés Tooty enlevée par Gruntilda qui veut s’emparer de sa beauté et pour ça ils doivent explorer divers mondes ce trouvant dans l'antre de la sorcière afin d'arriver à elle.

Console(s)

  • Nintendo 64
  • Xbox 360 (Xbox Live Arcade)
  • Xbox One (Rare Replay)

Banjo-Tooie

C'est la suite directe de Banjo-Kazooie, sortie en 2000 sur Nintendo 64. Suite à sa défaite lors des événements de Banjo-Kazooie, Grunty sauvée par ses sœurs, est devenue un squelette est depuis elle veut ce venger de ses ennemis et elle veut un nouveau corps et pour ça elle veut absorber toute l'énergie vital de Île aux Sorcières mais Banjo et Kazooie ne vont pas la laisser faire.

Console(s)

  • Nintendo 64
  • Xbox 360 (Xbox Live Arcade)
  • Xbox One (Rare Replay)

Banjo-Kazooie : La revanche de Grunty

L'histoire de ce jeu sortie en 2003 sur Game Boy Advance, ce déroule entre celles de Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie. Grunty est revenue dans un corps de robot et enlève Kazooie avant d'aller dans le passé pour y changé le cours de l'histoire mais Banjo la suit et compte bien sauvé son amie et empêcher la sorcière de réaliser ses plans.

Console(s)

  • Game Boy Advance

Banjo-Pilot

Un jeu hors série sortie en 2005 sur Game Boy Advance qui reprend le thème des courses aérienne de Diddy Kong Racing. Les personnages de Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie s'affrontent dans des courses dans les différents mondes des jeux de Nintendo 64. C'est le dernier jeu de la série sur une console de Nintendo.

Console(s)

  • Game Boy Advance

Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts

Ce jeu sortie sur Xbox 360, est le premier jeu de la série sur une console de Microsoft et qui fait office de troisième opus de la série juste après Banjo-Tooie. 8 années ce sont écoulées depuis leur victoire sur la sorcière dans Banjo-Tooie, Banjo et Kazooie doivent à nouveau ce battre contre Gruntilda dans des courses et des défis avec des véhicules qu'ils fabriquent eux-mêmes dans le but de gagné le titre de propriété de la Montagne Perchée.

Console(s)

  • Xbox 360

Autre jeux

Ces jeux ne font pas partie de la série mais les personnages qui y figurent apparaissent.

Diddy Kong Racing

C'est dans ce jeu sortie en 1997 sur Nintendo 64, que Banjo fait sa toute première apparition mais sans Kazooie. Dans ce jeu, Banjo accompagné de Diddy Kong et de leurs amis, doivent livrés des courses sur l'Île des Tigres dans le but d'affronter et de chasser Wizpig. Banjo apparait uniquement dans le jeu sur Nintendo 64 et non dans le remake Diddy Kong Racing DS sur Nintendo DS à cause de l'appartenance des ses droits chez Microsoft.

Console(s)

  • Nintendo 64
  • Nintendo DS (remake)

Sonic & Sega All-Star Racing

Uniquement dans le portage sur Xbox 360 de ce jeu sorti en 2010, Banjo et Kazooie ont la chance de pouvoir disputer des courses contre Sonic et ses amis ainsi qu'avec les autres personnages de Sega, au volant d'un véhicule monté à la façon de Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts.

Console(s)

  • Wii
  • Nintendo DS
  • PS3
  • Xbox 360

Super Smash Bros. Ultimate

Banjo et Kazooie font leur retour dans ce jeu sortie en 2018 sur la Nintendo Switch après 9 ans d'absence. Le duo de l'ours et de l'oiseau reviennent en tant que personnages jouable surtout en tant que combattants de la série avec les Mouvements Spéciaux de Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie. Il sont disponibles dans un contenu téléchargeable depuis le 5 septembre 2019. Notons qu'il s'agit de leur réapparition dans un jeu sur une console de Nintendo qui n'a pas eu lieu depuis 14 ans après leur apparition dans Banjo-Pilot.

Console(s)

  • Nintendo Switch

Références dans la série

Super Mario Bros

  • Mario, la mascotte de Nintendo est mentionner dans deux jeux de la série.
    • Dans Banjo-Tooie, dans les Industries Grunty, lors de la seconde interaction avec Loggo, Kazooie suggère d'appeler Mario qui est plombier mais Loggo répond qu'il a quitté le métier.
    • Au début de Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts, après avoir été traités de ratés par le S.A.J.. (Seigneur absolu des jeux vidéo), Kazooie lui répond qu'ils sont apparus dans de nombreux jeux, mais le S.A.J. lui rétorque : "Mais bien moins que le petit bonhomme italien, n'est-ce pas ?", faisant ainsi référence à Mario et à ses très nombreuses apparitions vidéo-ludiques.

Jet Force Gemini

Grabbed By The Ghoulies

  • Il est possible dans Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts, de voir plusieurs marque à Duelville : Ma Soupswill Autentic Ice Cream, Green Fingers Fiddlesworth Garden Center, Mr.Rips BBQ Ribs, Ma Soupwill, Fiddlesworth et Mr. Rips sont des personnage de ce jeu.
  • Dans le niveau SAJBOX 720 de Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts, se trouve le disque de ce jeu.
  • Dans la benne à ordure de Banjo située à coté de sa maison, on peut voir Mr. Rips et un livre qui a le logo de Rare provenant de ce jeu,
  • Dans la réplique de la poubelle de Guffo situé à Banjoland, on peut voir plein d'exemplaire de Grabbed By The Ghoulies dedans.

Perfect Dark

  • Sur un des petits lits de l'igloo de Boggy dans Banjo-Tooie, il est possible de voir le logo de la série. Le logo de la série se trouve aussi sur le frigo du niveau des Industries Grunty.
  • Dans l'ovni situé au Lagon de Joyeux Roger, Kazooie demande si l'un des aliens du vaisseau s'appelle Elvis, qui est le nom d'un alien de cette série.

Conker's Bad Fur Days

Donkey Kong Country

  • Dans le niveau Bois Clic-Clac, un castor du nom de Gnawty demande à Banjo et Kazooie de déplacer un rocher. Son nom et son espèce sont un clin d'œil sur un ennemi de ce jeu.
  • Une autruche se trouve sur le circuit des Dunes de Jinxy de Banjo-Pilot, il s'agit d'Expresso, un des animaux que Donkey Kong peut chevaucher.
  • Dans Banjo-Tooie, le fils cadet de Bottles, Goggles, joue avec une peluche à l'effigie de Donkey Kong.
  • On retrouve le logo de la série Donkey Kong sur le frigo de l'espace du personnel des Industries Grunty.

It's Mr. Pants

  • il est possible de une constellation représentant Mr. Pants à l'entrée du dôme Evitles de Sorcière-Land.

Sabreman

  • Dans le coté glace du niveau Pic Fournaise de Banjo-Tooie, se trouve un personnage nommé Sabreman. Il s'agit d'un personnage de la série du même nom aussi produite par Rare, il déclare d'ailleurs qu'il a été congelé par Chilli Willy depuis 1984, qui est l'année de sortie du premier jeu Sabre Wulf.

Viva Piñata

Killer Instinct 3

  • À Duelville, dans la valise de Joyeux Roger se trouve des copie de ce jeu.
  • Dans une vitrine de Duelville, il est possible de voir une photo du logo de ce jeu.
  • Sur le frigo des éléments pour personnalisé son véhicule, il y a des manettes qui forme les initiales KI3.

Pokémon

  • Le symbole de la casquette de Speccy dans Banjo-Tooie, ressemble à celui que Sacha avait sur sa première casquette.
  • Le nom de la transformation Banjo Rocaillou, rappel celui du Pokémon Racaillou qui est un Pokémon de type Roche.

Références dans d'autres médias

  • La tête de Banjo figure comme trophée de chasse et celle de Kazooie sur le manche d'un parapluie dans Conker's Bad Fur Day.
  • Dans Grabbed by the Ghoulies, le baron Baron Von Ghoul porte un pyjama qui a pour motif les têtes de Banjo, Kazooie et Mumbo Jumbo et il y a aussi des trophées de chasse effrayant à l’effigie du Banjo, Kazooie et Conga.