FANDOM

Grant Kirkhope est l'ancien compositeur de Rare qui a composer les bandes de la plupart des licences du studio britannique y compris celle de Banjo-Kazooie.

Biographie

Il est né le 10 juillet 1962 à Édimbourg, en Écosse. Peu après que sa famille emménagea en Angleterre, il fut inscrit dans des écoles renommées comme le Royal Northern College of Music, et fut membre de plusieurs groupes ("Zoot and the Roots", "Little Angels") avant de rejoindre Rare en octobre 1995.

Robin Beanland, qui l'avait rencontré lors de ses tournées, le contacta comme instrumentaliste sur Killer Instinct Gold, puis a participé comme compositeur sur GoldenEye 007. Son premier projet solo fut Project Dream, qui se changea en Banjo-Kazooie pendant le développement et il fait également le doublage de Mumbo Jumbo depuis mais également celui des Jinjos. Après ça il travailla également sur la composition de la bande-son de Banjo-Tooie. Kirkhope fit ses adieux à Rare après la sortie de Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts en 2008 et il devient un compositeur indépendant.

Comme indépendant, il put travailler sur des projets comme Kingdom of Amalur: Reckoning, Civilization: Beyond Earth ou Dropzone ; et des remasterisations ou successeurs spirituels de jeux retro (Castle of Illusion Starring Mickey, Yaiba: Ninja Gaiden Z, Looka-Laylee, ...). Il fut rappeler par ses anciens partenaires de Rare qui ont fondés le studio Platonic Games après avoir quitté leur studio qui appartient à Microsoft. pour travailler sur la bande-son de Yooka-Laylee.

Pour le compte de Nintendo, son premier travail au sein de la firme japonaise fut la compression sonore du travail de son collègue David Wise pour Donkey Kong Land 2, avant d'œuvrer sur Donkey Kong 64 comme compositeur principal. Il fait son entrée à proprement parler dans la franchise Mario avec le cross-over d'Ubisoft, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle.

Dans le doublage, mise à part son travail pour la voix de Mumbo Jumbo, il faisait la voix de Donkey Kong pour Donkey Kong 64, d’être remplacer par Takashi Nagasako. Son travail sur la doublage de Donkey Kong fut utilisé dans Mario Golf: Toadstool Tour, Mario Kart: Double Dash!! et la mini-série Mario Vs. Donkey Kong, ainsi que les portages Game Boy Advance des jeux Donkey Kong Country.

En 2019, Kirkhope compose une nouvelle version de sa musique de la Montagne Perchée de Banjo-Kazooie pour Super Smash Bros. Ultimate. Celle-ci a été faite à la demande de Masahiro Sakurai, qui souhaitait garder le style musical du jeu original.

Note(s)